Résumé :
Trois ans d’investigations, 250 témoins, le courage d’une poignée de lanceurs d’alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées…
Voici une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques. Truffé de révélations spectaculaires, ce récit haletant et émouvant met au jour de multiples dérives et révèle un vaste réseau d’influence, bien loin du dévouement des équipes d’aidants et de soignants, majoritairement attachées au soutien des plus fragiles.
Personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables, argent public dilapidé… Nous sommes tous concernés.
Victor Castanet est journaliste d’investigation indépendant. Durant trois ans, il a résisté à toutes les pressions pour livrer ce document éprouvant, tirant peu à peu les ficelles d’une incroyable enquête. Au nom de son grand-père.
Avis :
Une enquête d’investigation sérieusement documentée et indispensable pour comprendre le système français. Comment certains politiques et affairistes siphonnent les fonds publics. Une partie de ces allocations publiques est détournée grâce aux ristournes accordées par les fournisseurs en fin d’année (pouvant aller jusqu’à 17 et 28% chez 2 fournisseurs) et qui profitent aux actionnaires et non aux résidents des Ehpads, qui en plus de payer des sommes folles sont rationnés pour leur alimentation ( 5 euros par jour sont affectés pour 4 repas d’un résident, soit un peu plus que le prix d’un sandwich). L’auteur, Victor Castanet, évoque rapidement l’hécatombe de pensionnaires survenue notamment chez Korian et Orpea, lors de la première pandémie de Covid, un autre scandale vite étouffé.
À lire absolument pour pouvoir faire changer les pratiques !!